[Action]

Ce dimanche 15 décembre nous étions à Servon Melzicourt pour la plantation de haies chez un éleveur bio. Ce paysan met en place depuis plusieurs années des pratiques conciliant agriculture et biodiversité, dans le cadre d'une démarche sincère et réelle.


Ces nouvelles haies sont plantées pour les bénéfices agricoles qu'elles apporteront mais également pour créer de nouveaux refuges en faveur de la biodiversité et pourquoi pas accueillir de nouvelles espèces ? Après cinq mares créées en 2018-2019, nous avons donc à nouveau soutenu ce nouveau projet de plantation grâce à la présence d'une dizaine d'adhérents du ReNArd, un bénévole du groupe LPO Argonne et des proches de l'agriculteur.  
Au total 20 personnes présentes ! MERCI !

Pour réaliser ce projet, nous avons testé le paillage naturel avec la laine de mouton. Cette technique est encore en cours d'essai en Belgique, mais il tenait à cœur à l'éleveur de la mettre en pratique. C'est chose faite ! La laine de mouton a plusieurs atouts : répulsifs pour les chevreuils sangliers et sans doute rongeurs, elle permet également d'absorber l'eau pour la redistribuer petit à petit. Pour 1kg de laine, 2L d'eau peut être emmagasiné ! Avec les sécheresses estivales il nous tarde de suivre l'évolution de la reprise des plants.

Cet éleveur participe au programme #AIE en 2020. Ainsi nous pourrons évaluer le gain pour la biodiversité suite à la création de ces nouveaux aménagements. Un prochain chantier aura lieu en début d'année afin de terminer les linéaires (date à déterminer). N'hésitez pas si l'aventure vous tente.

Groupe bénévoles SM  bénévoles SM  Paillage laine SM